Conscient du rôle que les universités jouent dans le développement économique des régions dans lesquelles elles sont implantées, le fondateur de l’Université de hautes études technologiques, dite Université Mapon, ne résigne pas sur les moyens à mettre en jeu pour assurer des bonnes conditions de travail et d’études aux professeurs et aux étudiants. Pour permettre à ces derniers de bénéficier des connaissances dans les meilleures conditions, Augustin Matata Ponyo a prévu de construire pour eux un home moderne. Il a inauguré le premier module de ce home le 30 octobre dernier au cours d’une modeste cérémonie.
Dénommé Hortense K. Mbonda House, du nom de l’épouse du Premier ministre honoraire, ce home dispose de 46 chambres et des annexes et a une capacité d’accueil de 100 étudiants. Les travaux de construction de cette infrastructure ont couté 746 000 dollars américains.
L’objectif poursuivi par Matata Ponyo est de permettre aux étudiants inscrits à l’Université Mapon de vivre dans un environnement sain qui leur permette de bien étudier. « Heureux d’avoir participé ce jour à Kindu, à l’inauguration du premier module du Home des étudiants de l’Université Mapon qui porte le nom de Hortense Mbonda mon épouse. 100 étudiants venus de 20 provinces du pays vont loger dans ce bâtiment. Je crois au miracle de l’éducation », a-t-il twitté.